Sur les traces de Patrick*

Gorges du Verdon - Grande voie Autonomie

Présentation du stage

Nous vous donnons rendez-vous pour 5 jours dans un site historique de l’escalade : les gorges du Verdon. 300 mètres de paroi verticale et un calcaire gris à gouttes d’eau extraordinaire, le Verdon coulant tout petit en contrebas.

Ce stage est destiné à ceux qui ont déjà été initiés à la grande voie et qui souhaiteraient apprendre ce qui est nécessaire pour se débrouiller seuls.

Moment fort : enjamber la balustrade pour attaquer les rappels au petit matin, avec 300 mètres de vide sous les pieds !

 

* voir l'histoire des gorges du Verdon

 

Programme du stage

  • Apprentissage ou révision des techniques de sécurité en grande voie : confection de relais, enchaînement de rappels, remontée sur corde, gestion de la double corde, nœuds.
  • Apprentissage de l’organisation d’une sortie grande voie : lecture du topo, marche d’approche, gestion du matériel, marche de retour.
  • Grimpe dans des secteurs mythiques du Verdon
  • Couennes à gaz (c’est-à-dire ne grimper que la dernière longueur de certaines grandes voies en partant du haut), l’ambiance est incroyable !

Horaires : nous commencerons les journées de stage à 9h et les terminerons vers 18h. Le dernier jour                                       se finira autour de 16h pour permettre à chacun de rentrer chez soi.

Ce qui est inclus

- L'encadrement par un moniteur d'Etat 
- Le prêt du matériel (hormis chaussons d'escalade). Vous pouvez ramener votre propre matériel et l'utiliser sous réserve qu'il respecte les normes EPI

Ce qui n'est pas inclus

- Le logement
- Les repas
- Les transports
- Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "ce qui est inclus"