Stages

L’escalade est une discipline multiple. Entre le bloc en salle et grimper El Capitan au Yosemite, le nom de l’activité  est le même : escalade. Pourtant, les compétences nécessaires à ces deux pratiques sont très différentes.

Au travers de nos stages, nous aimerions vous apporter les compétences qui vous permettront de pratiquer avec plaisir et sérénité différentes facettes de l’escalade en extérieur.

Ainsi, nous proposons des stages permettant de découvrir et de se perfectionner à la falaise. Nous proposons aussi des stages grande voie d’initiation, d’autonomie et de perfectionnement (pour ceux qui sont autonomes et qui aimeraient réaliser des itinéraires difficiles ou apprendre des techniques plus élaborées).

Enfin, nous proposons une initiation au terrain d’aventure, que nous mettons en pratique en grande voie.

Le but est, une fois le contenu de toutes ces pratiques maîtrisé, de pouvoir vous débrouiller dans presque tout type de terrain et donc d’être libre d’aller grimper dans la voie qui vous fait rêver.

 

Les stages falaises

 

Pour découvrir et pour vous perfectionner sur des voies d'une longueur. C'est en général le premier accès que l'on a à l'escalade à l'extérieur. 

Le nombre de sites de "couenne" (c'est-à-dire de falaises d'une longueur) en France est exceptionnel, et d'une grande variété : dalle à gouttes d'eau, fissure, dalle à adhérence, dévers à trous, strates, plats, murs à réglettes, ... 

Lorsqu'on passe de l'escalade en salle à l'escalade sur rocher, c'est assez déconcertant. Les prises sont plus difficiles à repérer, les prises de pied plus petites, les spits sont plus espacés et les voies plus longues.

Nous privilégions donc pour commencer des sites où les spits sont rapprochés et permettent une adaptation en douceur.

Pour progresser ensuite, il n'y a pas de mystères, il faut grimper et grimper encore. Nous vous emmènerons sur une palette de sites variés pour vous permettre d'améliorer votre polyvalence. Qui peut se targuer de savoir aussi bien grimper sur un site calcaire en dévers sur grosses prise, sur du granite en dalle à friction et sur des murs raides à gouttes d'eau?

 

Les stages grandes voies

 

La grande voie, discipline reine de l’escalade, procurant autant de plaisir que de frissons. On parle de grande voie lorsqu’on dépasse le premier relais d’une falaise. On peut donc avoir des grandes voies très longues de 1000 mètres (comme El Capitan dans le parc du Yosemite) qui nécessitent trois ou quatre jours d’ascension et des bivouacs en pleine paroi, aussi bien que des courtes de 40 mètres (l’équivalent de deux petites longueurs).

Ces aventures se vivent par cordées de 2 ou 3 personnes, le leader grimpe en tête et assure son ou ses seconds depuis le haut de la longueur (que l’on appelle relais). Puis, lorsque toute la cordée est réunie au relais, on recommence la même manœuvre jusqu’au sommet de la voie.

Par-rapport aux voies d’une seule longueur, cette pratique demande plus de connaissances en techniques de sécurité, de l’expérience pour trouver la voie et son itinéraire et de la polyvalence sur la technique d’escalade.

Les grandes voies sont une belle aventure qui suscite quelques doutes le petit matin au réveil (a-t-on le niveau pour arriver en haut, a-t-on pris le bon matériel, qu’est-ce qu’on fait si on est bloqués, …).

Nous proposons trois types de stages différents :

  • Le premier, d’initiation, qui vise à découvrir la grande voie, à mieux appréhender la hauteur, apprendre les manips de base.
  • Le second, d’autonomie, où l’on cherche à vous apprendre toutes les techniques de sécurité qui servent le plus en grandes voies, à savoir lire un topo, préparer la course du lendemain.
  • Le troisième, de perfectionnement, qui a pour but d’apprendre les techniques utiles lorsqu’on a un imprévu : perte de matériel en cours de grande voie, second bloqué, corde coincée. Ceci sera mis en pratique dans des itinéraires sérieux qui demandent du métier.

 

Et le trad ou terrain d'aventure: Késako ?

 

Le terrain d’aventure est une facette très excitante de l’escalade. C’est celle qui consiste à se protéger soi-même lorsqu’on grimpe une voie (de plusieurs longueurs ou non) qui n’est pas ou peu équipée. C’était la pratique normale des « vieux » grimpeurs quand presqu’aucune voie en France n’était équipée (d’où le nom « trad » - escalade traditionnelle).

En général, l’escalade en terrain d’aventure se pratique le long de fissures car c’est au sein de celles-ci que l’on peut glisser du matériel qui servira à se protéger. Dans une dalle parfaite, il est impossible de se protéger (à moins de trimballer une perceuse avec soi).

On utilise divers objets pour se protéger suivant le type de fissures et de roches que l’on grimpe :

  • les coinceurs (friends, câblés) qui ont différentes tailles pour pouvoir s’adapter à la largeur de la fissure
  • les pitons qui seront enfoncés au marteau dans des fissures très fines.

Le stage aura pour objectif de se familiariser avec la manipulation des coinceurs : quand les poser, où les placer, s’assurer de la qualité d’une protection.

On commencera par grimper en falaise pour s’entraîner à les poser  puis on ira s’exercer en grande voie avec, parfois, confection de relais sur coinceurs. L’aventure sera bien sûr au rendez-vous, peu de personnes étant insensibles à l’éventualité d’une chute sur une de ses protections.

Le terrain d’aventure est une pratique très pure,  on grimpe une roche vierge de toute ferraille, à l’aide de ses propres moyens (aussi bien pour s’élever que se protéger), comme si on était des pionniers de l’escalade.