Stages grandes voie

 

La grande voie, discipline reine de l’escalade, procurant autant de plaisir que de frissons. On parle de grande voie lorsqu’on dépasse le premier relais d’une falaise. On peut donc avoir des grandes voies très longues de 1000 mètres (comme El Capitan dans le parc du Yosemite) qui nécessitent trois ou quatre jours d’ascension et des bivouacs en pleine paroi, aussi bien que des courtes de 40 mètres (l’équivalent de deux petites longueurs).

Ces aventures se vivent par cordées de 2 ou 3 personnes, le leader grimpe en tête et assure son ou ses seconds depuis le haut de la longueur (que l’on appelle relais). Puis, lorsque toute la cordée est réunie au relais, on recommence la même manœuvre jusqu’au sommet de la voie.

Par-rapport aux voies d’une seule longueur, cette pratique demande plus de connaissances en techniques de sécurité, de l’expérience pour trouver la voie et son itinéraire et de la polyvalence sur la technique d’escalade.

Les grandes voies sont une belle aventure qui suscite quelques doutes le petit matin au réveil (a-t-on le niveau pour arriver en haut, a-t-on pris le bon matériel, qu’est-ce qu’on fait si on est bloqués, …).

Nous proposons trois types de stages différents :

  • Le premier, d’initiation, qui vise à découvrir la grande voie, à mieux appréhender la hauteur, apprendre les manips de base.
  • Le second, d’autonomie, où l’on cherche à vous apprendre toutes les techniques de sécurité qui servent le plus en grandes voies, à savoir lire un topo, préparer la course du lendemain.
  • Le troisième, de perfectionnement, qui a pour but d’apprendre les techniques utiles lorsqu’on a un imprévu : perte de matériel en cours de grande voie, second bloqué, corde coincée. Ceci sera mis en pratique dans des itinéraires sérieux qui demandent du métier.