Le plus grand site d’escalade français : 15 kilomètres de côte rocheuse entre Marseille et Cassis pour plus de 3500 voies.
L’escalade a commencé à la fin dans les années 1880 dans les Calanques. Les premiers sommets sont gravis, mais on se restreint à des niveaux modestes faute d’assurage fiable. La découverte du pitonnage dans les années 1930 va permettre de conquérir des faces plus dures. Jusqu’à la fin des années 1970, on grimpera en escalade artificielle les passages les plus durs, c’est-à-dire en s’autorisant à se suspendre sur son équipement pour progresser (échelle de corde, pitons, …).
Puis, le vent de l’escalade libre va souffler sur les Calanques comme ailleurs avec l’apparition du spit, et les grimpeurs vont ouvrir des voies difficiles dans les dalles et les dévers jusque là ignorés.
Aujourd’hui les Calanques recèlent un héritage incroyable. Des grands noms y ont fait leurs armes Gaston Rebuffat et Georges Livanos dit le Grec ouvrirent quantité de voies entre 1940 et 1970. Le cadre est exceptionnel, certaines voies se grimpent à quelques mètres au-dessus de l’eau, le calcaire blanc nous éblouit, les doigts se posent sur les gouttes d’eau et les réglettes joliment sculptées.
Le terrain de jeux est très varié, on peut tout faire : de la couenne, des grandes voies en traversée au-dessus de la mer, du terrain d’aventure et même du deep-water solo (escalade au-dessus de l’eau sans corde).
C’est un lieu qui invite au voyage et à la contemplation.
Stages associés à cette destination
- Les enfants du rocher
- Roc en stock
- Tu clippes ou tu zippes ?